Notre histoire

L’Association patronale des boulangers-pâtissiers-confiseurs du canton de Genève doit ses origines aux boulangers de la Ville de Genève qui, en 1867, constituèrent une société sous le nom de « Cercle de la boulangerie genevoise » dont le but était la défense des intérêts de la corporation.

L’Association suisse des maîtres boulangers-pâtissiers fut fondée en 1885 et le Cercle de la boulangerie genevoise, qui comptait alors 150 membres, se rattacha à cet organisme central.

Le Cercle de la boulangerie genevoise évolua, s’étendit à tout le canton et devint en 1924 « Société des patrons boulangers-pâtissiers » puis en 1952 « Association patronale des boulangers-pâtissiers du canton de Genève ». En 1996 « Association des artisans boulangers-pâtissiers du canton de Genève » et enfin, en mai 2013, l’Association des Artisans boulangers-pâtissiers du canton de Genève fusionne avec la Société vaudoise et romande des Patrons boulangers-pâtissiers, chocolatiers, glaciers – section de Genève et devient l’Association des Boulangers-Confiseurs du canton de Genève (ABCGe), sa dénomination actuelle.

L’Association cantonale genevoise fut toujours, sur le plan social, en avance par rapport aux autres cantons suisses. En 1905 déjà, elle fonde une Assurance Mutuelle dont le but est le versement d’une indemnité journalière en cas d’accident. En 1942, soit deux ans avant l’entrée en vigueur de la loi cantonale, elle crée une caisse de compensation pour le paiement d’allocations familiales. En 1953, elle introduit l’assurance perte de salaire pendant la maladie.

Dès les années 1940 – 1944, l’Association genevoise négocie les conditions de travail avec les partenaires sociaux.

C’est vers 1945 que Genève comptait le plus grand nombre de boulangeries et l’Association professionnelle a réuni jusqu’à 250 membres. En 1983, elle compte 130 adhérents mais avec 180 points de vente et l’on peut dire que l’Association groupe à Genève le 95 % de la boulangerie artisanale. Au cours de ces dernières décennies, il s’est produit une évolution dans l’ensemble du commerce de détail; il y a moins de boulangeries en Ville de Genève mais de nouveaux points de vente se sont ouverts dans de nouveaux quartiers et dans les cités satellites.

Toujours en 1983, la boulangerie artisanale occupe à Genève plus de 600 salariés; c’est une branche qui ne connaît pas le chômage, il est même encore difficile de trouver sur place suffisamment de main-d’œuvre qualifiée malgré le grand effort fait par l’Association dans le domaine de la formation professionnelle.

L’apprentissage de boulanger dure deux ans et celui de boulanger-pâtissier trois ans. En 1975, l’apprentissage combiné a été introduit; c’est-à-dire que l’apprentissage s’effectue chez un patron boulanger et des cours de pratique sont donnés au Centre professionnel pour l’industrie et l’artisanat (aujourd’hui Centre de Formation Professionnelle Services et Hôtellerie / Restauration, soit SHR) qui dispose d’un laboratoire équipé avec la participation financière de l’Association professionnelle. Heureusement, l’effectif des apprentis s’est un peu étoffé ces dernières années.

La qualité de la marchandise est l’un des facteurs essentiels pour la boulangerie artisanale; c’est pourquoi, en 1959, l’assemblée générale de l’Association approuve à l’unanimité la création de la Confrérie des chevaliers du bon pain dont le but est d’inciter les boulangers à confectionner du beau pain savoureux.

L’Association genevoise est administrée par un comité de treize membres élus par l’assemblée générale. Le comité désigne des commissions qui sont chargées de l’étude de problèmes spécifiques.

Divers :

Le 17 décembre 1901, une proposition d’élaboration de statuts est faite en assemblée générale. Les premiers statuts ont été adoptés le 4 mars 1902. Plusieurs révisions ont eu lieu depuis qui ont entraîné l’adoption de nouveaux statuts les 26 avril 1932, 14 février 1952, 13 mai 1981 et 27 mai 2004.

Le 4 mai 1927, la Société des patrons boulangers-pâtissiers du canton de Genève s’affilie à la Fédération genevoise des sociétés de détaillants (aujourd’hui NODE depuis 1922).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s