Chocolats Rohr (Carouge)

Nom                           :                   Chocolats Rohr SA

Emplacement       :                   Rue Vautier 6, 1227 Carouge

Tél                                :                   022 343 32 77

Fax                               :                    —

Email                           :                    rohr [at] chocolat.ch

URL                              :                    www.rohr.ch

Horaires                    :                   lu-ve 07:00 – 12:00 / 13:00 – 16:00

Autres points de vente :

Carte :

SERVICES

  • Cartes acceptées
  • Possibilité de passer commande (délai minimum 5 jours)
  • Livraisons
  • Produits sans gluten
  • Accès handicapés

GALERIE

INFORMATIONS

A la tête de sa chocolaterie, Roger Rohr revisite la mémoire de la maison, identifie les moments clés de son développement, vérifie les intuitions qui ont nourri les choix gagnants et pense aux options qui se sont révélées déterminantes. Une manière de se ressourcer, de renouer avec le fil de l’histoire de la maison.

L’entreprise s’est développée au fil de trois générations. Chacune d’elle a imprimé sa marque sur les produits et a créé un espace de vente en saisissant les opportunités.

Tout commence avec Hans, le grand père, venu de Lenzbourg. En 1936, il reprend la pâtisserie et le salon de thé de son patron chez lequel il a fait son apprentissage au Boulevard du Pont d’Arve. En 1954, pressentant qu’il va pouvoir déployer son activité et donner une nouvelle impulsion à son entreprise, il ouvre une boutique à la Place du Molard. Premier grand virage en termes de production, ce lieu bien connu des Genevois est consacré exclusivement au chocolat.
Huit ans plus tard, il crée un nouveau laboratoire en participant à la construction de l’immeuble où s’installe le cœur même de la création et de la production des chocolats Rohr, rue Roi-Victor Amé à Carouge. L’enseigne s’identifie dès lors totalement au chocolat et entend bien exceller dans ce domaine.

Le 1er janvier 1968, Henri, son fils, reprend les destinées de la maison. Comme son père, il a suivi toute la formation de chocolatier et a accompli son compagnonnage en Suisse et en Europe. Rapidement, il crée le produit phare de la maison, la fameuse petite poubelle genevoise. En 1972, à l’image de son père et répondant à une sollicitation qu’il était difficile de refuser, il ouvre un magasin dans la Galerie centrale, rue du Rhône. Le laboratoire peine à suivre la croissance des ventes. Nouveau coup de chance, la possibilité de doubler la surface du laboratoire se présente en 1998.

Dans la famille Rohr, le métier et la passion du chocolat sont communicatifs, Roger, membre de la troisième génération, se prépare dans les ateliers, suit une formation complète et s’en va la parachever dans d’autres entreprises suisses et étrangères. En 2000, il est prêt à saisir les rênes de l’attelage chocolatier. Avec l’énergie de la jeunesse, il s’intéresse aux nouvelles technologies qui pourraient enrichir son métier et crée à son tour un magasin dans le centre commercial de la Praille, une opportunité qu’il a su saisir un mois après que l’incendie de la Grande Galerie a imposé la fermeture du magasin Rohr qui s’y trouvait depuis trente ans.

Une autre circonstance favorable s’offre alors à la maison, une arcade se libère et l’enseigne Rohr s’installe rue d’Enfer à proximité de l’Eglise de la Madeleine.

L’excellence du chocolat, la qualité du service, l’originalité des produits dans le respect de la tradition, trois points de vente et un grand centre de production marquent l’évolution de la maison. Une évolution qui a suivi celle de la ville et qui y participe à sa manière.

%d blogueurs aiment cette page :